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2e du niveau intermédiaire (B1+). Année 12-13.
22 juin 2006

Conseils pour rédiger des textes.

CONSEILS POUR RÉDIGER DES TEXTES

LA LETTRE

1.- Le premier paragraphe doit établir de façon claire la situation et la raison de la lettre.

2.- Le dernier paragraphe doit établir l'action demandée ou répéter le but de la lettre.

3.- Surveillez le contenu des paragraphes qui sont au milieu et faites en sorte que la fonction de chacun de ces paragraphes soit claire.

4.- Les formules de salutation ainsi que celles qui ferment la lettre (formules de politesse) doivent être appropriées.

5.- Pensez à qui vous écrivez et déterminez en quoi cela doit caractériser le ton de votre lettre.

LA DESCRIPTION

1.- Toute description doit contenir tous ou presque tous ces éléments:

- les gens (description physique et psychologique)

- endroit

- scène/activité

- ambiance

- impression

- effet produit dans nos sens
2.- Cherchez et employez des synonymes (c'est l'endroit idéal pour montrer la richesse de votre vocabulaire).

3.- Variez les mots: changez des adjectifs par des noms, des noms par des verbes:

J'étais content de la voir...: Le plaisir de la voir...

L'ARGUMENTATION

1.- Le plus difficile c'est de commencer: une manière de le faire c'est d'employer une phrase générale dans l'introduction.

2.- Exprimez votre avis sur la question.

3.- Employez des exemples concrets pour appuyer vos points de vue.

4.- Répétez votre opinion vers la fin de la composition, plus précisément dans la conclusion.

5.- Pour conclure, résumez en une ou deux phrases vos arguments principaux et ajoutez si vous voulez une question hypothétique.

LA NARRATION

1.- Imaginez la scène (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment)

2.- Imaginez la première et la dernière phrase (elles créent et laissent une grosse impression)

3.- Employez des temps verbaux, des structures et un vocabulaire variés.

4.- Introduisez de temps en temps le style direct pour donner un peu de variété.

5.- Présentez une exposition claire des faits d'après un ordre chronologique.

6.- Évitez les répétitions, les détails trop précis, les détours.

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