Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2e du niveau intermédiaire (B1+). Année 12-13.
7 mai 2013

EMPLOIS DU GÉRONDIF: a) Le temps : le gérondif

 

 

 

Clipboard01

 

 

 EMPLOIS DU GÉRONDIF:

a)      Le temps : le gérondif peut être remplacé par quand et pendant que

Ex. : Ils s’entretiennent en attendant l’ascenseur.

        Ils s’entretiennent pendant qu’ils attendent

 

b)      La cause : le gérondif peut être remplacé par parce que

Ex. : En se préparant intensivement, elle a réussi à l’examen.

         Parce qu’elle s’est preparée

 

c)      La condition : le gérondif peut être remplacé par si

Ex. : En prenant le TGV, vous serez à Paris dans deux heures. 

               Si vous prenez … 

 

d)     Le moyen / la manière : le gérondif doit répondre à la question comment …?

Ex. : Aurélie entre en chantant.

          Comment est-ce qu’elle entre ?

          le gérondif peut être remplacé par et

 

 

Emplois du participe présent

Relation de simultanéité :
Remplace une subordonnée relative en "qui"

J'ai vu ces gens trembant d'émotion.
(qui tremblaient d'émotion)

Rapport causal

Craignant de rater mon émission préférée, j'ai branché le magnétoscope.

Relation d'antériorité avec la forme composée

La tempête étant terminée, nous avons pu sortir.

 

Remarque : Lorsque le participe présent est en début de phrase il se rapporte au sujet du verbe de la principale.

Connaissant ton courage, je sais que tu vas t'en sortir.
et non *Connaissant ton courage, tu vas t'en sortir.
(C'est moi et non toi qui connais ...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité