Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2e du niveau intermédiaire (B1+). Année 12-13.
23 mai 2013

Rédiger une lettre pour demander un remboursement 2

Méthode pour rédiger une lettre de réclamation

Les différentes étapes :

  • L’objectif de la lettre : la lettre de réclamation vise à exprimer son insatisfaction concernant un service ou un produit que vous avez acheté. Vous demandez ensuite le dédommagement (le remboursement de l’argent dépensé) ou l’échange. L’objet de la lettre devra donc être clair : demande de réclamation ou dédommagement.
  • Le rappel de la situation : ce paragraphe correspond à votre introduction. Vous allez rappeler les éléments nécessaires à la compréhension de votre problème : le produit que vous avez acheté, quand et où vous l’avez acheté (dans un magasin, en ligne)…
  • L’explication du problème et les conséquences : c’est dans ce paragraphe que vous allez détailler les problèmes rencontrés ou le défaut constaté sur le produit. Selon l’objet de votre réclamation, vous pouvez expliquer les conséquences subies : frais supplémentaires, avion manqué, dégâts…
  • La demande de réclamation : vous pouvez demander un remboursement ou un échange, accompagnée ou non d’une mise en demeure, c’est-à-dire une sorte de menace, si le préjudice n’est pas résolu rapidement. Par exemple : Si je n’obtiens pas réparation dans les meilleurs délais, je n’hésiterai pas à mettre le dossier entre les mains de mon avocat.
  • La conclusion : vous pouvez remercier ou demander un délai plus rapide et vous terminez par une formule de politesse. Vous devez adapter la formule de politesse à la personne à qui vous vous adressez dans la formule d’appel. Par exemple : Je vous prie d’agréer, monsieur le directeur/ monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cliquez ici pour faire les activités proposées: exercice 1, exercice 2, exercice 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité