Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2e du niveau intermédiaire (B1+). Année 12-13.
22 juin 2006

Conseils pour améliorer l'expression orale.

L’évaluation de l’expression orale se fait sur quatre critères:

1.- Fluidité

2.- Correction grammaticale

3.- Prononciation

4.- Richesse de lexique et de structures

Voici quelques conseils pour améliorer ces quatre aspects de l’expression orale :

Vous pouvez parler tout seuls pendant dix minutes tous les jours mais il faut parler doucement et essayer d’employer les mots et les structures étudiés.

Vous pouvez choisir des sujets différents et si vous avez l’occasion de parler à quelqu’un qui vous écoute et qui vous réponde en français, tant mieux!

Prononciation

Vous pouvez répéter tous les jours tous les phonèmes français à l’aide de la grille qui vous a été remise au début de l’année, ensuite vous devez parler doucement mais surtout vous devez vous écouter et vous corriger et faire très attention à la manière dont vous prononcez les mots. Vous devez aussi avoir devant les yeux la liste d’erreurs à éviter remise en début d’année.

Vous devez parler tous les jours dix minutes en faisant très attention à la construction des phrases, à l’emploi des verbes, des pronoms, des conjonctions, des articles etc.

Vous pouvez aussi enregistrer votre discours et l’écouter après pour repérer les erreurs et les corriger. (pour la prononciation aussi)

Conseil final

Vous pouvez bien sûr écouter des cassettes audio ou vidéo mais pour améliorer votre expression vous devez PARLER

Si vous prenez l’habitude de parler tous les jours un peu vous verrez que votre français améliorera. Bon courage!

(Une bonne manière de s’habituer à parler dans une langue étrangère c’est de penser dans cette langue pendant longtemps).

Voici quelques structures que vous pouvez utiliser:

- Pour paraphraser :

Je veux dire que /autrement dit / c’est-à-dire

- Pour garder le contact :

Vous voyez ? / D’accord ? / Vous comprenez ?

- Pour chercher un mot :

Comment ça se dit … / je ne trouve pas le mot / comment dire ?

- Pour vous corriger :

Enfin / ou plutôt / pour être plus précis / plus exactement / je ne sais pas si j’ai été très clair / Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je voulais dire ceci : / mais ce que je voulais dire c’est que …

- Pour « réfléchir » :

Euh… Ben…. Et puis euh

Pour organiser son discours

Introduction:

- Avant tout, (je dirai que ), ( je dois dire que)

- D’abord , Tout d’abord,

Énumération:

- en premier lieu,

- d’une part,

Addition:

- et, ensuite, puis, d’autre part, de plus,

- il faut dire aussi que

Opposition:

- Il est possible que…

- S’il est vrai que ...

Insistance:

- même

- non seulement .... mais

Rappel:

- par exemple, ainsi, de même

Conclusion:

- enfin, finalement

- en résumé

- pour conclure

- en définitive

Grammaire

Fluidité et richesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité